retour

La presse en parle

La RevueAlarmer fait partie des revues mises en lumière dans le numéro du magazine L’Histoire de septembre 2021.

« Depuis un an, contre toutes les formes d’« hostilité identitaire », la revue Alarmer brandit les armes de l’expertise scientifique et de la pédagogie.
L’Association de lutte contre l’antisémitisme et les racismes par la mobilisation de l’enseignement et de la recherche, créée en 2019 et nommée par son sigle bien trouvé Alarmer, s’est assortie l’année dernière d’une revue en ligne, libre d’accès. Soixante auteurs ont déjà pris part à l’aventure, désireux de mettre à disposition du public le plus large leurs connaissances sur les racismes et antiracismes.

Si la revue promeut la collaboration des disciplines, les contributions émanent majoritairement d’historiens. Les contenus, didactiques et exhaustifs, offrent des outils précieux à la compréhension des phénomènes d’hostilité identitaire. A la une du site, une « actualité » sur l’anniversaire de la loi dite Taubira. A l’occasion des 20 ans du texte, actant la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité, la rédaction propose différentes lectures et autant de portes d’entrée dans le débat. Dans la rubrique « enseignement », Catherine Coquery-Vidrovitch signe une notice sur l’esclavage et les traites africaines. Nous prenant par la main, elle revient, de manière scolaire et pourtant captivante, sur l’histoire du trafic d’êtres humains du VIIe au XXe siècle. Dans la rubrique « culture », Antoine Guégan brosse le profil de l’abolitionniste états-unien John Brown (1800-1859), remis au goût du jour par la série télé d’Ethan Hawke The Good Lord Bird. Quant à Benoît Drouot, il nous fait connaître l’ouvrage Enseigner les traites, les esclavages, les abolitions & leurs héritages dirigé par Marie Marie-Albane de Suremain et Éric Mesnard. On en retient la difficulté des continents africain, européen et américain à prendre en charge les événements tragiques du passé, qui continuent d’imprimer leurs effets sur la société. Il reste à construire, partout, les conditions d’une transmission apaisée.

Disposés les uns en dessous des autres sur la page d’accueil, les articles dessinent ainsi une ligne éditoriale accrochée à l’actualité. La commission Duclert rend son rapport sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda ? Alarmer décortique deux ouvrages qui sondent les événements de 1994.

Faisant un pas de côté, des longs formats proposent également de la vérification de l’information ou de l’analyse de document, comme Adrien Minard le fait par exemple pour une caricature dans Charlie Hebdo de 1978. Les contenus s’enrichissent ainsi d’œuvres, de cartes ou d’extraits. Et si vous n’avez pas envie de lire… certains articles sont publiés sous forme de courts enregistrements audio!
Revue Alarmer, en ligne.


www.revue.alarmer.org
https://www.lhistoire.fr/…/le%C3%A7ons-sur-lantis%C3…