La Revue

La RevueAlarmer sera en ligne au mois de novembre 2019.

La RevueAlarmer est l’émanation conjointe du CERA, Cercle de formation et de recherche sur le racisme et l’antisémitisme au sein de l’IHTP (Institut d’Histoire du Temps Présent) et de l’association ALARMER (Association de lutte contre l’antisémitisme et les racismes par la mobilisation de l’enseignement et de la recherche). 

Œuvre conjointe de chercheurs et d’enseignants, elle souhaite mettre à la disposition d’un large public des connaissances et des savoirs scientifiques sur les racismes et l’antisémitisme. Elle entend aussi alimenter et stimuler le débat public et les discussions scientifiques. Forte de ce double objectif, scientifique et pédagogique elle promeut la collaboration de toutes les disciplines intéressées par l’étude des racismes, au présent comme au passé.

Dans un contexte où les discriminations et les préjugés se maintiennent à un niveau élevé, nous faisons le pari que la connaissance des mécanismes d’hostilité identitaire contribue à les prévenir. Animée par l’ambition de contribuer au recul des racismes sous toutes ses formes, la RevueAlarmer propose ainsi de renouveler les approches et les grilles de lecture. Les discours moraux, les politiques publiques mémorielles et une approche pédagogique qui privilégie l’entrée dans les racismes par leurs manifestations paroxystiques et génocidaires, s’ils ont leur utilité, ont révélé leur insuffisance. La revue entend accorder une place significative à une mise en perspective historique et à une approche comparatiste globale des racismes afin de les appréhender dans toutes leurs dimensions, dans tous les espaces et à toutes les époques. L’analyse de leur généalogie, de leur élaboration, de leur réactivation dans des contextes différents, de leur naturalisation, de leur fonctionnement et de leur diffusion est une condition d’une approche renouvelée.

La RevueAlarmer propose des contributions de plusieurs types : 

  • des articles scientifiques dont les contenus sont au plus près des derniers développements de la recherche ;
  • des articles rédigés par des spécialistes qui apportent un éclairage expert et pédagogique sur des événements, des personnages, des notions, des débats passés et présents ;
  • des articles et des tribunes en prise avec l’actualité immédiate ;
  • des comptes rendus d’ouvrages et de films, notamment ;
  • des outils pédagogiques pour accompagner les personnels de l’enseignement, en particulier les professeurs, dans leur travail de décryptage des hostilités identitaires auprès des jeunes générations.