retour

Racisme(s), perspectives croisées. Une réflexion scientifique et pédagogique sur le racisme (journée reportée)

Alarmer, Association de lutte contre l’antisémitisme et les racismes par la mobilisation de l’enseignement et de la recherche, est née en janvier 2019. Elle est un espace de réflexion, de débat et de propositions qui promeut la collaboration de toutes les disciplines intéressées par l’étude des racismes, au présent comme au passé. Les membres de l’association, qui proviennent d’univers professionnels liés à l’enseignement, à la recherche et à la culture, mettent leur expertise au service d’une réflexion scientifique et pédagogique.

Adresse : « Grand Salon de la Sorbonne » , 47 rue des Ecoles, 75005, Paris.

13h00 : ouverture des portes

13 HEURES 30

DISCOURS DE BIENVENUE

  • Gilles Pécout, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris.
  • Marie-Anne Matard Bonucci, présidente d’ALARMER, professeure d’histoire contemporaine Paris 8, IHTP.

14 HEURES 00

DIALOGUE

  • Pascal Riché, journaliste, directeur adjoint de la rédaction de l’Obs, cofondateur de Rue89.
  • Souâd Belhaddad, fondatrice de « Citoyenneté Possible ».

14 HEURES 30

Y a-t-il une dérive raciste de la génétique ?

La diversité génétique mondiale entretient-elle des préjugés raciaux ? Entre reproduction et mutation de l’ADN, quel dialogue entretiennent la génétique, les sciences sociales et les sciences humaines ?

  • Anne Lehoërff, archéologue et professeure de la chaire de Protohistoire européenne à l’université de Lille, vice-présidente du Conseil national de la recherche archéologique (CNRA)
  • Céline Bon, anthropologue et paléogénéticienne au Laboratoire d’écoanthropologie et ethnobiologie du CNRS au musée de l’Homme, à Paris.
  • Paul Verdu, éco-anthropologue et ethnobiologiste au Laboratoire d’écoanthropologie et ethnobiologie du CNRS au musée de l’Homme, à Paris.
  • Patrick Perret, professeur de SVT, lycée M.Ravel, Paris.

15 HEURES 30 – 15 HEURES 45 : pause

15 HEURES 45

L’antisémitisme, une matrice du racisme ?

Faut-il faire une différence entre antisémitisme et racisme ? L’antisémitisme participe-t-il à la construction des mythes constitutifs du racisme ou est-il un racisme antijuif ? Une périodisation de ces notions est-elle possible ? Le racisme contribue-t-il à son tour à définir un nouvel antisémitisme ?

  • Marie-Anne Matard Bonucci, professeure d’histoire contemporaine Paris 8, IHTP.
  • Jean-Frédéric Schaub, directeur d’études EHESS-PSL Mondes Américains.
  • Kamel Chabane, professeur d’histoire et géographie, collège G.Flaubert, Paris.

16 HEURES 45

Les migrations produisent-elles du racisme ?

Quelles relations entre migrations et racisme ? Quels regards et quels mots sont posés sur ceux qui migrent ? Existe-t-il des temporalités dans le rejet de l’Autre ? Quel est le travail interprétatif sur les territoires ? Comment un musée dans son parcours et son action pédagogique abordent les questions de racisme, d’antisémitisme en lien avec l’histoire de l’immigration ?

Une Table-Ronde, animée par Marion Dupont (France Culture)

  • Delphine Diaz, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, membre du Centre d’études et de recherche en histoire culturelle.
  • Catherine Wihtold de Wenden, directrice de recherche émérite au CNRS, chercheuse au CERI.
  • Jean-Christophe Dumont, chef de la division des migrations internationales au sein de l’OCDE.
  • Mathias Dreyfuss, historien, chef du département des ressources pédagogiques, Musée national de l’histoire de l’immigration.

17 HEURES 45

Conclusion

ALARMER, un instrument au service des enseignants du secondaire et du supérieur ?

Pour s’inscrire, envoyer un mail à Marie-Karine Schaub schaub@u-pec.fr